Je fait un petit aparté pour parler un peu de Frostgrave. En lisant le blog de Joseph A. McCullough, j'ai pu découvrir deux scénarios qu'il avait partagé. Comme je suis un peu anglophobe, j'ai utilisé google trad pour les avoir en français.
Je souhaite partagé le résultat avec vous. C'est pas du grand art, mais ça fait le taff.
L’œil permanent.
« Il y a plus de mille ans, un sorcier nommé
Grodek Humphrizes a construit une maison fortifiée dans le coin sud-ouest de
Felstad. Au centre de sa maison, il créa une chambre sphérique appelée la
Rondure. Il lia la Rondure à quatre sorts « oeil de mage » permanents
qu'il installa au quatre coin de sa propriété pour pouvoir espionner ses
voisins. Il l'a également lié aux deux golems de sécurité qui patrouillaient sur
ses terres.
Grodek Humphrizes est mort pendant la grande
tempête qui a enseveli Felstad et une grande partie de sa maison a été
détruite. Cependant, la Rondure a survécu, dans un état globalement intacte,
tout comme les deux golems de sécurité ... »
¨ Mise en place.
Commencez l'installation en
plaçant la Rondure au milieu de la table. La Rondure peut être n'importe quelle
petite chambre composée principalement de fenêtres ou de murs ouverts. Vous
pouvez également représenter la Rondure avec un simple toit. Placez, ensuite, quatre
marqueurs «œil du mage» sur les diagonales entre la Rondure et les quatre coins
de la table. Chaque marqueur doit être à 12 "de la Rondure. Complétez le
reste du plateau avec des ruines et des décombres de la manière habituelle.
Chaque joueur place ensuite un pion trésor supplémentaire en suivant les
règles habituelles de placement. Enfin, placez deux «golems
de sécurité» à côté des deux trésors les plus proches de la Rondure.
¨ Règles Spéciales.
Tout lanceur de sorts se
trouvant dans la Rondure au début d'un tour subit immédiatement 2 points de
dégâts. Un lanceur de sorts se trouvant dans la Rondure peut utiliser n'importe
lequel des quatre marqueurs « œil-du mage » pour tracer une ligne de
vue afin de lancer des sorts. Contrairement au sort « œil du mage »
normal, ceux-ci ont une vision à 360 degrés. De plus, tout sort de l’école du
devin a un bonus de +3 sur le jet de lancer.
Un lanceur de sorts se
trouvant dans la Rondure peut dépenser une action (qui peut être son action de
mouvement obligatoire) pour prendre le contrôle et activer l'un des golems de
sécurité. Le golem sera activé à la fin de la phase des joueurs en cours. Ce
golem ne s'activera pas durant la phase des créatures. Le lanceur de sorts perd
le contrôle de ce golem immédiatement après la phase des créatures. Un lanceur
de sorts ne peut pas prendre le contrôle d'un golem s’il est déjà sous le contrôle
d'un autre joueur. Un golem de sécurité ne peut pas quitter la table pour
quelque raison que ce soit.
¨ Trésor et Expérience.
Chaque pion trésor suit les règles standards.
L’expérience est calculée de manière habituelle
avec les ajouts suivants :
-25 points d’expérience si le mage ou son
apprenti commence un tour dans la Rondure.
-10 points d’expérience pour chaque golem de
sécurité tué par le mage ou un membre de son expédition.
Golems de sécurité
Les golems de sécurité ressemblent à des armures
vides portant des armes lourdes, généralement une hache de bataille ou un
marteau de guerre. Le golem de sécurité était une solution «rentable» pour les mages
à la recherche d'un peu de sécurité domestique.
M
|
C
|
T
|
Arm
|
V
|
S
|
Notes
|
|
Golem de sécurité
|
6
|
+2
|
+0
|
12
|
+0
|
14
|
Golem, est considéré
comme utilisant une arme à deux mains
|
La vengeance de Gronash.
Introduction.
Il y a eu beaucoup de discussions dans divers forums
sur «l'équilibre» de Frostgrave et sur la façon dont certaines expéditions
peuvent devenir beaucoup plus puissantes que d'autres. C'est vrai. Cela fait
partie du prix à payer pour un jeu avec beaucoup de tables au trésor aléatoires
et beaucoup d’occasions de gagner des points d'expérience. Cependant, je pense
qu'avec un peu d'effort, les joueurs peuvent créer des scénarios qui peuvent
facilement remédier à ce déséquilibre. Voici ma propre tentative rapide. Ce
n'est pas officiel et je ne l'ai pas testé. Donc, si quelqu'un l’essai, faites-moi
savoir comment ça se tourne.
J.A.
McCullough.
(Un joueur peut demander ce scénario à chaque fois
qu'il rencontre un magicien dont le
niveau est supérieur de dix niveaux ou
plus).
« Il y a deux jours, une boule de feu errante s'est écrasée à travers
la porte des ruines où le troll des neiges Gronash s'est installé. L’explosion
qui en a résulté a détruit deux petits barils de vin et une carcasse de
rangifer que Gronash avait hâte de dévorer. Inutile de dire que Gronash n'était
pas content. Faisant appel à deux de ses cousins, Gronash est parti à la
recherche du sorcier qui a détruit son dîner… »
Mise en place.
Installez la
table de jeu comme pour une partie standard, y compris pour le placement des
trésors.
Règles Spéciales.
Pendant la première phase des
créatures de la partie, une figurine de troll de neige doit être placée sur chacun
des points médians des deux bords de la table (les côtés non utilisés par les expéditions
pour entrer sur la table). Ces trolls des neiges peuvent agir immédiatement. Pendant
la phase de créature du deuxième tour, un troisième troll entre sur la table de
la même manière que les deux précédents. Lancez un dé pour déterminer de quel
côté de la table il rentre.
Ces trolls sont attirés par
l'odeur du sorcier qu'ils pensent être responsables de la destruction du festin
de Gronash. Ils ne cherchent qu’à se venger de lui et de son expédition; ils ne
se préoccuperont de personne d'autre. Les trolls suivent les règles standards des
créatures aléatoires, avec les exceptions suivantes.
- Ces trolls sont très enragés
et ont un mouvement de 6.
- Les trolls ne sont pas
intéressés par l’expédition du mage dont le niveau est le plus bas. Ignorez ces
figurines lorsque vous déterminez le mouvement du troll. Les Trolls ne
forceront pas le combat avec ces figurines. Ils ne sont jamais considérés en
combat avec un membre de cette bande sauf si un personnage de cette bande est
en contact et déclare une attaque sur le troll.
- Si un troll doit effectuer
un mouvement aléatoire, il déplacera plutôt en direction du mage de
l’expédition dont le niveau est le plus haut, par le chemin le plus court.
(S'il y a le moindre doute à propos du trajet, le joueur du niveau le plus bas
peut déplacer le troll).
- Si le mage dont le niveau
le plus haut est tué ou quitte la table, les trolls se dirigeront vers le bord
le plus proche. À ce stade, ils ne seront plus considérés en contact avec les
figurines des expéditions et ne forceront plus le combat. Ils se déplaceront en
évitant toutes les figurines.
Trésor et Expérience.
Chaque pion trésor suit les règles standards.
L’expérience est calculée de manière habituelle
avec les ajouts suivants :
-25
points d'expérience pour chaque troll de neige tué par le mage dont le niveau est
le plus haut.
-25
ponts d’expérience pour le mage dont le niveau est le plus bas pour chaque
troll de neige qui quitte la table ou est toujours présent à la fin de la
partie.
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