vendredi 10 août 2018

Point règle: le mouvement.

Bonjour à tous,

J'ai un peu délaissé mon blog, mais j'ai le syndrome de la page blanche. Et l'écriture n'est pas ma tasse de thé (tout comme la peinture). Expliquer en quelques mots comment lancé un dé ou bien comment avancer une figurine sur des cases parait inutile, mais c'est pourtant indispensable.

Comme il faut bien débuter quelque part, je vais donc commencer par le mouvement.

Le fil rouge de mon projet est une base de règles simple pour permettre des scénarios complexe. C'est donc sans surprise que le déplacement des figurines sera simplifié.

Le jeu se joue sur des cases.Comme dit plus haut, les règles sont simple. Donc, rien de compliqué, lors de son tour, un joueur lance 2d6 et additionne le résultat, ajoute les bonus et les malus, s'il y en a et avance d'autant de cases sa figurine. les déplacements se font sur les cases adjacente. Pas de diagonales.

Au départ, je voulais rester le plus proche possible du système "Frostgrave". Mais, je me suis dit qu'un mouvement fixe rendait l'exploration du donjon trop prévisible. En effet, le fait de pouvoir savoir à l'avance les déplacement des figurines risquait de voir des parties avec des personnages optimisés à distance et gérants les monstres en reculant, tirant et reculant encore jusqu'à la disparition du monstre. Un mouvement aléatoire rend l'exploration plus incertains et demande aux joueurs une attention plus pousser des capacités martiales de leurs personnages.

Enfin, et afin d'éviter trop de jets de dés parasite, les monstre auront un mouvement fixe.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire